Arboretum

de

Cambounès

L’arboretum de Cambounès s’étend sur 0,9 hectares. Situé dans un espace naturel au milieu de la forêt, il présente des arbres fruitiers de variétés locales et anciennes, ainsi qu’une partie zone humide contenant une mare et une flore particulière associée à ce type de milieux (millepertuis des marais, reine des prés, …).

 

Partie Arboretum :

L’arboretum de Cambounès comprend 30 arbres fruitiers, plantés en 2018 (16 pommiers, 7 poiriers, 6 pruniers et 1 cerisier). Ces plants ont été fournis par la pépinière mention Nature et Progrès « Les pépins d’hier » , située à Saint Amans Soult.

L’inventaire floristique de la zone a été réalisé avec la participation de la Société Tarnaise de Sciences Naturelles et la Klorane Botanical Foundation.

Nous gérons l’arboretum afin de respecter la biodiversité du site. L’entretien du site dépend donc de la saison, avec des zones volontairement non tondues pour laisser les espèces se développer.

 

Partie Zone Humide :

La zone humide de Cambounès renferme des espèces protégées que vous découvrirez selon la saison. Faune et flore sont diversifiées dans ce petit espace : colvert, salamandre, reine des prés… Des explications sont à votre disposition à la cabane.

Une zone humide est un écosystème fragile, à la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Dans ce milieu naturel, l’eau est le facteur principal du développement d’une faune et d’une flore très particulière.

Les zones humides rendent également de nombreux services écologiques à la communauté :

  • régulations des écoulements
  • filtration des pollutions
  • réservoirs de biodiversité

Découvrez la flore du site