La commune de Cambounès est une commune rurale de la Montagne Noire, située à une altitude moyenne d’environ 559 mètres (entre 333 et 785 mètres), en bordure du massif granitique du Sidobre, sur le versant ouest des monts de Lacaune, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
La commune de Cambounès s’étend sur une superficie de 22,58 hectares. Elle est constituée principalement de vallons et de collines. Plus de 70 % de son territoire est occupé par la forêt, dont les essences sont composées de résineux (douglas, épicéa) et de feuillus (chênes, hêtres et châtaigniers). De larges espaces paysagers à vocation agricole (élevage de bovins et d’ovins) complètent le tableau. La commune est traversé du nord au sud par le GR 36, et le GR 653 passe au sud.
Elle est traversée par de nombreux ruisseaux comme la Durenque, la Durencuse, la Grangette, Chabbert, Lacourt, Malcrouzette
Elle est composée de 26 hameaux et lieux-dits : Espérières, Castelès, Amigoul, Lou Claus, Caunan, Fontanelles, Le Rieu, Callaret, Cambounès, Le Causse, Lingonié, Combelirou, Lacombe, Malcros, Lavopé, Malcrouzet, Les Planques, Lavalette, Crouzet, Galibergues, Fontbelle, Uffernet, La Sabatarié, Bonnéry, Oms, Vialavert.