Le patrimoine forestier

Tout comme les montagnes et les océans, les forêts jouent un rôle essentiel dans l’équilibre climatique de la planète (notamment dans l’indispensable séquestration du carbone) et donc dans la survie de notre espèce.

Avec une couverture de XX% de sa commune, Cambounès peut être considérée comme une commune verte. La couverture forestière est diversifiée allant du douglas au chêne vert en passant par les hêtres et les châtaigniers. Les sagnes sont aussi présentes sur la commune.
La commune de Cambounès fait partie du Parc Régional du Haut Languedoc.

 

Les chemins forestiers, les chemins communaux entre hameau et village et fermes offrent de nombreuses occasions d’être en contact avec la nature et de découvrir la flore, et si on est chanceux la faune, variée qui habite ces lieux.

Bois Grand, Bois de Lavalette, Bois de Sigoure, autant d’occasion de parcourir la commune.
Arbre remarquable : hêtre de Fontbelle. Le hêtre (Fagus sylvatica) appartient à la famille des Fagacées. (Référence : arbre remarquable des paysage tarnais)

En octobre 2018, un verger conservatoire (arboretum) a vu le jour sur la commune. Il est constitué de variétés anciennes de pommiers, poiriers, cerisier.

Une étude est en cours pour le valoriser à travers différents projets