Le patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier se compose des monuments construits remarquables de la commune (églises, école, maisons typiques…).

L’église de Fontbelle

Implanté sur la commune de Cambounés et placé sur les hauteurs situées entre les cours d’eau La Durencuse et La Durenque, le hameau de Fontbelle est fier de ses habitations et de son passé artisanal et commercial qui ont été une richesse du patrimoine local, car ce petit hameau possédait épicerie, charron, forgeron, aubergiste, deux écoles, une libre et l’autre publique, qui ferma en 1996. Mais il est un bâtiment qui est le fleuron de l’héritage fontbellois, c’est son église dédiée à saint Martin et située sur les terres de cette ‘’fontaine-belle’’. (font-bèla en occitan et fons-belis à l’époque gallo-romaine).

Cet édifice du XIVe siècle a vraisemblablement hérité du nom de Saint-Martin-de-Fontbelle vers le XVIIe siècle. L’église a été connue par d’autres désignations, suivant le nom du seigneur qui possédait le fief : Saint-Martin de Cabanis, puis Saint-Martin de Lavalette. Cet édifice est resté église de la communauté de Cambounés jusqu’à la construction et la consécration, en 1848, d’une église dans le village de Cambounés.

Le clocher de Fontbelle étendait son pouvoir spirituel sur tous les hameaux du plateau, ainsi que sur les foyers des versants de La Durencuse et de La Durenque et ceux situés jusqu’au village de Cambounés.

L’église est construite sur les ruines de l’ancienne forteresse du fort Saint-Martin qui aurait été construite sur un lieu consacré au culte du soleil.

L’église de Cambounes

En cours de Construction.